S'identifier - Contact

Article de presse - Ouest France

Par lalibrepenseeorne • Actualités • Vendredi 03/11/2017 • 0 commentaires  • Lu 254 fois • Version imprimable




Orne. Un deuxième collège traditionaliste en projet à Sées

Modifié le 20/03/2017 à 20:35 | Publié le 20/03/2017 à 20:35
 
Le palais d'Argentré à Sées devrait être cédé par le Département à une SCI qui envisage d'y implanter un collège privé pour jeunes filles. La décision sera entérinée ce vendredi 24 mars 2017. | Photo François BOSCHER / Ouest-France

Par François BOSCHER

Un collège-lycée privé traditionaliste pour jeunes filles cherche à s’implanter à Sées (Orne). Vendredi 24 mars 2017, le Conseil départemental de l’Orne devrait lui louer le palais d’Argentré pour une durée de 30 ans.


Depuis 2001, l’institut de la Croix-des-Vents accueille un ensemble scolaire pour 150 jeunes garçons à Sées. La ville épiscopale ornaise pourrait bientôt accueillir un second établissement privé traditionaliste, cette fois pour des jeunes filles. Lors de leur session plénière ce vendredi 24 mars 2017, les élus du Conseil départemental examineront ce projet porté par la société civile immobilière (SCI) du Palais d’Argentré.

En effet, une société civile immobilière (SCI) du Palais d’Argentré a sollicité le Département pour signer un bail de 30 ans afin d’occuper les 2 266 m2 de bâtiments ainsi que la cour d’honneur et le parc situé derrière le palais.L’objectif de la SCI est de créer une école de jeunes filles, de niveau collège et lycée, possédant un internat. Ce qui serait le pendant féminin de l’Institut de la Croix-des-Vents accueillerait ainsi « 20 à 30 collégiennes dans une seule classe de 6e et de 5e » selon le porteur du projet.

A terme, le but est de créer trois sections générales (L - ES et S), voire une filière professionnelle d’ici dix ans. L’objectif de la SCI est d’atteindre un effectif de 150 élèves, dont deux tiers de pensionnaires et un tiers de demi-pensionnaires.

Hors contrat Éducation Nationale

L’établissement scolaire exercerait ses activités hors contrat Éducation Nationale. « Il n’est d’ailleurs pas possible de faire autrement dans les cinq premières années de fonctionnement », rappellent les porteurs du projet, qui précisent néanmoins que « l’enseignement serait conforme aux programmes officiels et serait complété par des enseignements manuels et artistiques ». Cette création d’établissement s’accompagnerait de créations d’emplois : directrice, secrétariat, surveillante, cuisinière, et bien sûr divers postes d’enseignants.

Reste à savoir quand ce collège pourrait ouvrir. Probablement pas en septembre 2017, au regard des délais nécessaires pour obtenir les différentes autorisations (préfecture, Bâtiment de France, Académie…).
 


Mots-clés : , , , , ,

Partagez !